Des conseils et idées pour décorer et animer en parfaite cohérence toutes les zones de votre commerce et booster votre chiffre d’affaires.
Tradition, nature ou féérique ? A vous de choisir le thème qui vous correspond le mieux
3 secondes, c'est le laps de temps dont dispose votre vitrine pour capter l'attention des passants. Pour vous aider à exploiter pleinement le potentiel de votre vitrine, RETIF met à disposition des commerçants des solutions complètes attractives et bien pensées, issues des bonnes pratiques du merchandising visuel. Retrouvez aujourd’hui 5 règles d’or pour une mise en scène réussie et impactante.
Toute vitrine, grande ou petite, doit être construite avec un point focal, ou « point majeur », vers lequel se dirige naturellement le regard des passants. Ce point se situe généralement juste au niveau des yeux (1,60 mètre) et légèrement décentré.
Le principe de la pyramide consiste en une disposition triangulaire des produits qui permet de créer un appel lointain et d’offrir une certaine stabilité à votre vitrine. Cette mise en scène assez simple à réaliser permet au regard de se concentrer d’abord sur l’élément central et surélevé, puis sur les éléments secondaires.
Pensez en 3D !
Votre vitrine est un espace dont vous pouvez exploiter la profondeur, la hauteur et la largeur. La profondeur elle-même peut s’envisager sur 3 niveaux : un premier plan, un plan intermédiaire et un arrière-plan.
Cette technique consiste à donner à votre vitrine un effet d’abondance et du rythme à votre mise en scène par la répétition de produits ou type de produits.
Afin de créer du rythme et de profiter des différents plans de la vitrine, privilégiez les présentations en nombre impair. Cette technique est particulièrement utilisée pour le secteur du Prêt-à-porter.
Suivez les 6 étapes de la création d’une de vos vitrines préférées, accompagnées pas à pas, de l’explication technique de nos experts étalagistes. 3, 2, 1… C’est parti !
Pour donner plus de volume et de profondeur à la vitrine, la vitrine doit être construite en 3 plans : premier plan, plan intermédiaire et arrière plan.
Le choix de votre mobilier de présentation en vitrine est primordial. Il doit être simple, léger, facile à installer et contribuer à mettre en scène et identifier les produits représentatifs de votre boutique.
C’est le décor qui va construire les lignes de la vitrine. Il est souvent lié à des guirlandes, branchages ou autres éléments de décors qui structurent et de donner de la perspective à la vitrine.
Susciter la curiosité et jouer sur l’émotion de vos produits pour faire rentrer à l’intérieur de votre magasin. En cette période de fêtes de fin d’année, misez plutôt sur des produits « cadeaux » qui vous démarquent. Privilégier 1 à 5 produits différents et éviter les produits lourds et encombrants.
C’est le décor qui touche le cœur et qui attire le regard. Il est généralement constitué d’une pièce maîtresse (personnages, animaux ou décors volumineux) qui va permettre d’engager le thème de l’histoire et déjà créer un monde dans lequel les clients vont pouvoir se projeter.
C’est le décor qui dynamise l’ensemble et crée l’effet « WAOUH ». C’est le « petit plus » qui va sublimer la vitrine. On peut le comparer à la pincée de sel ou d’épices qui va rehausser la saveur d’un plat. Ce sont des éléments décoratifs de finalisation type les boules, la neige, les pommes de pins, les paillettes, etc… qui vont créer votre histoire.
C’est ce qui va captiver et embarquer le chaland dans une belle histoire autour de la magie et de la féérie de Noël. Pour cela, vous pouvez ajouter des guirlandes lumineuses ou scintillantes, des personnages complémentaires ou des pièces de décor en format géant qui vont permettre d’attirer le regard.
Vous cherchez l'inspiration ? Vous êtes au bon endroit. Pour vous, nous avons sélectionné les plus belles idées pour animer et décorer votre commerce.
Choisissez dès maintenant la zone de votre commerce que vous souhaitez optimiser !
Considérée comme une « zone chaude » de votre surface de vente, la zone caisse est un endroit qui mérite une attention toute particulière. « Passer à la caisse » n’est pas l’instant préféré de vos clients, mais néanmoins cette zone est la plus propice à l’achat d’impulsion.
Faites-le plein d’idées déco et emballage pour animer votre commerce et optimiser vos ventes de Noël !
Je découvreQuelle que soit votre activité, choisissez des emballages cadeaux pratiques et de qualité, qui feront toute la différence !
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Je découvreQue vous soyez à la recherche d’emballages spécifiques, d’idées de décoration ou encore de conseils pour valoriser vos produits et optimiser votre vitrine…. Les équipes RETIF vous aident à faire le bon choix en prenant en compte vos contraintes et spécificités métier !
Victoire… Votre vitrine et votre façade ont séduit les passants qui ont poussé la porte de votre commerce ! Retrouvez des conseils et idées pour les guider dans votre point de vente, optimiser le montant de leur panier et leur faire vivre une expérience donnant envie de revenir.
Tout au long du parcours clients, créez des ruptures visuelles animées avec de la décoration de Noël afin de diriger vos clients sur le fond du point de vente, où vous présentez la gamme complémentaire à vos produits phares.
Quelle que soit votre activité, choisissez des emballages cadeaux pratiques et de qualité, qui feront toute la différence !
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Trop souvent délaissé, l’aspect extérieur d’une boutique joue pourtant un rôle essentiel : attirer le regard des passants et les inciter à découvrir votre vitrine. Retrouvez vite tous nos conseils et solutions pour mettre en valeur votre commerce aux couleurs de Noël et ajouter une touche personnalisée à la façade et l’encadrement de votre vitrine tout en tenant compte de vos contraintes.
Vous hésitez sur la date pour décorer et illuminer la façade de votre commerce ? L’idéal est d’être en phase avec les dates d’illuminations de votre rue marchande. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou l’association des commerçants de votre quartier.
Pour obtenir ces informations, rapprochez-vous de votre mairie ou l’association des commerçants de votre quartier.
Maintenant que vous avez toutes les réponses vous permettant de décorer votre façade, choisissez le style et le type de structure décorative en fonction des contraintes :
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Noël est l’occasion rêvée de vous distinguer de la concurrence et de profiter de cette forte affluence de clients pour soigner votre image et faire parler de vous sur les réseaux sociaux !
Cela vous permettra d’apporter du service, de faire vivre une expérience à vos clients et de leur faire passer un bon moment.
Retrouvez des conseils et idées pour créer de l’animation dans votre commerce, inciter les clients à revenir dans votre boutique et, pourquoi pas, faire le buzz sur la toile.
Que serait Noël sans musique ? Pour plonger les visiteurs de votre boutique dans l'univers de Noël de votre choix, n'oubliez pas de diffuser un joli fond musical de Noël : créez une playlist de chansons de Noël pour stimuler les sens de vos clients et leur transmettre la magie de Noël.
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